Image
image
image
image


maison ferrieres (74370)


H11



 
Situation - Orientation : 
Nord-Ouest d'Annecy à 750m d'altitude Parcelle de 1400 m² orientée Sud
Surface : 226m² habitables ; sous-sol / annexe : 110 m²


 
Matériaux : Structure poteaux-poutre lamellé Douglas sur sous-sol et dalle béton - Bardage red-cedar - isolation laine de bois - doublage et cloisons Fermacell sur ossature bois - menuiseries extérieures mélèze - couverture tuiles terre cuite grise.


 
Energies renouvelables et économie du projet :
chauffage et eau chaude sanitaire mixtes solaire-gaz - panneaux solaires - tuiles photovoltaïques - puits canadien et vmc double flux - récupération des eaux de pluie.



  Concept : l'adaptation de cette maison sur terrain avec fort dénivelé, et la présence d'une construction existante dans l'axe sud aboutissent à l'organisation des espaces sur trois niveaux qui permettent de préserver l'intimité recherchée dans des espaces en terrasses largement dimensionnées. Sous-sol: fonctions techniques. Niv.1: espaces à vivre et chambre d'amis ouvrant sur la piscine, et une chambre adolescent. Niv.2: Espace parents et espace bébé.



Click To View
 
Principes générateurs : l'espace du niveau 1 est très ouvert sur le plan horizontal (cuisine-séjour-salon), et vertical (puits de lumière sur toute la hauteur) Le séjour très haut de plafond (3,50m) s'ouvre généreusement sur la terrasse sud avec des baies vitrées de 2,50m. la cuisine offre une vue panoramique sur le verger et les montagnes. Le niveau 2 bénéficie d'un balcon terrasse avec jacusi qui offre une vue sur le lac d'Annecy et les alpes. En tous points la maison voisine ne présente aucune gêne.



Click To View
 
Principes bioclimatiques : les baies vitrées largement dimensionnées aux niveaux 1 et 2, l'avant-toît généreux et l'avancée de la terrasse couverte réunissent les conditions favorables aux principes bioclimatiques. Le sol en ciment coulé et le mur en fond du séjour assurent l'inertie thermique.


H12

H13

H14






image
image