Image
image
image
image


maison bioclimatique A groisy (74570)


H21




 
Situation/Orientation : Groisy à  700 m d'altitude
Parcelle d'une surface totale de 1569 m2 dont 246 m2 en servitude de passage,orientée N/S. Surface : SHON 230 m² ; sous-sol / annexe : 80 m²

 
Matériaux : Structure en maçonnerie, isolation extérieure, revêtement crépi beige clair. Vantelles bois red cedar naturel en façade sur abri voiture et en habillage des bandeaux périphériques. Toitures 4 pans de pente 41% en tuiles de terre cuite de couleur grise ardoisée. Bandes de rives habillées de cuivre avec chenaux encastrés. Toiture terrasse végétalisée en liaison des toitures 4 pans (surface inférieure à 30%). Menuiseries extérieures et volets brise-soleil en aluminium de teinte sombre. Gardes corps en aluminium couleur naturel. Portes de garage (sous-sol) couleur beige (idem crépis). Terrasses extérieures et balcons en lames de bois naturel. Accès garage en sous-sol asphalté avec caniveau. Accès abris voiture au rez-de-chaussée en concassé beige drainant.


 
Energies renouvelables et économie du projet :
Niveau de performances BBC. chauffage basse température - chaudière bois à granulés - eau chaude sanitaire panneaux solaires - vmc double flux - récupération des eaux de pluie.


  Concept : Orientée plein Sud pour des raisons bioclimatiques, la maison s’ouvre largement au soleil et à la vue sur le paysage. Sur deux niveaux sur sous-sol, dont un étage partiel, la maison épouse au plus près la pente naturelle du terrain. Entourée de terrasses bois prolongées par une piscine côté Sud, la maison est constituée de plusieurs volume couverts de toitures à 4 pans reliées entre elles par une toiture terrasse végétalisée (surface inférieure à 30%), et une terrasse bois accessible depuis l’étage. Au nord un petit volume annexe accolé ouvert et couvert est projeté au delà la limite constructible. Sa hauteur et sa longueur ne dépassent pas respectivement 3m50 et 6m. Il sert de porche d’entrée et d’abri bois. L’accès voiture se fait sur 2 niveaux depuis la servitude de passage: 1/ par le bas du terrain au Sud-est pour pénétrer au garage en sous-sol (Niveau NGF 730.40) avec une légère pente descendante (6% env.); 2/ par le haut du terrain au Nord-est pour accéder à un abri 2 voitures au même niveau que l’entrée au rez-de-chaussée de la maison. L’entrée de la maison se fait au Nord, au niveau du terrain naturel (Niveau NGF 733.30). Une clôture sur mur bahut de 60cm, d’une hauteur totale de 1m60 entoure le terrain sur trois côtés et se prolonge le long de la rampe d’accès au sous-sol. Un portail coulissant referme le terrain au Nord-est. Un espace de 5m à plat en haut du terrain est laissé libre hors portail pour le stationnement d’un véhicule visiteur. Les mouvements de terrain sont réduits au minimum. Une plateforme horizontale qui accueille le dispositif d’assainissement est séparée de la zone de jardin (niveau NGF 733.27) par un mur courbe en maçonnerie crépis et paysagé. Côté Sud, un talus paysager relie la terrasse principale au fossé et à la route en contrebas. Côté Nord, un mur courbe en maçonnerie crépis longe la rampe d’accès au sous-sol et retient les terres du terrain naturel en amont.



H22-H22H23

eh33

 








image
image