Image
image
image
image


maison saint martin bellevue (74)






 
Situation/Orientation : Nord d'Annecy à 700 m d'altitude. Parcelle de 1400 m² orientée N/S. Surface :220m² habitables. sous-sol & annexe : 110 m²

 
Matériaux : Structure poteaux-poutre lamellé Douglas et panneaux porteurs (étage) sur sous-sol et dalle béton - Bardage red-cedar - isolation laine de bois - doublage et cloisons Fermacell sur ossature bois - menuiseries extérieures mélèze - couverture tuiles terre cuite.


 
Energies renouvelables et économie du projet :
chauffage basse température - chaudière bois à granulés - eau chaude sanitaire panneaux solaires - puits canadien et vmc double flux - récupération des eaux de pluie



  Concept : Pour intégrer au mieux dans son environnement une maison de 220 m² habitables sur un terrain plat, le parti a été pris de l'étaler le plus possible sur son terrain tout en ménageant une grande terrasse au sud protégée des regards, du soleil d'été et du vent dominant, telle un patio fermé sur trois côtés. L'organisation de l'espace intérieur favorise la vie en commun pour la tranquillité de chacun.



Click To View
 
Principes générateurs : La maison se compose de plusieurs volumes accolés, chacun étant couvert d'une toiture à quatre pans. Un espace est dédié aux enfants avec accès direct sur le jardin et un autre, au calme, est réservé aux parents à l'étage; un grand espace familial avec cuisine et salle à manger s'ouvre sur la terrasse sud. Largement vitrée côté Sud, la maison profite d'un ensoleillement optimum en hiver et d'une vue très dégagée sur le paysage. En été, de larges avant-toits au Sud et des volets à lames orientables protègent totalement la maison du rayonnement solaire.



Click To View
 
Principes bioclimatiques : En règle générale l'orientation de la maison au soleil, l'emplacement des baies et leur protection au soleil d'été, les protections aux vents dominants et les plantations d'arbres à feuillage caduque ont été dictés par une conception bioclimatique du projet. Cela, afin d'assurer le plus grand confort de ses habitants et une relation "vivante" de la maison à son environnement.









image
image